mercredi 8 août 2012

L’Énorme importance de la France



Le premier anniversaire de ce blog vient de se célébrer.  Je crois donc que c’est le moment opportun pour remercier les lecteurs qui ont laissé des commentaires encourageants et démontré leur fidélité.  Bien sûr, je suis ravi que des Français non seulement aient lu mes propos, mais aussi les aient appréciés, quoi que le français ne soit pas ma langue maternelle et que je sois de nationalité américaine.

Je saisis cette occasion aussi pour vous rappeler les raisons pour lesquelles j’écris mes articles.  Tout simplement, je suis de l'avis que la France est unique au monde, d’autant qu’il n’y a pas d’autres pays qui disposent d’un tel patrimoine culinaire, artistique, littéraire et linguistique, qui en même temps continuent à tant peser sur la scène mondiale sur le plan économique et diplomatique.  Qui plus est, la France est presque le seul pays capitaliste majeur qui tente de résister au modèle économique libéral.  Les pays émergents suivent l’exemple anglo-saxon à tout va et les pays du sud de l’Europe n’arrivent plus à soutenir leur système d’allocations sociales.  L’Allemagne, malgré sa puissance économique indéniable, reste réticente devant la possibilité de projeter son influence, pour des raisons historiques bien connues. Les pays scandinaves, eux, ont bien réussi à ériger une espèce de forteresse contre la crise en se tenant à l’écart de la zone euro (sauf la Finlande bien sûr). En même temps il est clair que la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande ne jouent pas le même rôle en Europe que la France et en paraissent par ailleurs très contents.

Bref, j'estime que la France ne cesse de fasciner sous bien des aspects.

Bien que la France et l’Amérique soient bien différentes l’une de l’autre et que la rivalité entre elles parfois reste forte, je n’aurais jamais commencé ce blog si je n’avais pas aperçu bien des points communs entre les deux pays.  Et la France et les États-Unis subissent la délocalisation, l’immigration en masse, la délinquance et des bouleversements culturaux, pour faire une liste non exhaustive.  C’est une évidence que tous ces changements n’agissent pas de la même manière sur votre pays et le mien.  C’est indéniable pour autant qu’une analyse du débat sur l’identité nationale en France, par exemple, peut bénéficier de l’expérience américaine en ce qui concerne ce même débat. En revanche, j’estime que vous avez le droit de nous faire la leçon dans beaucoup de domaines, dont l’assurance santé et l’équilibre entre le travail et la vie familiale.

Le fait que si peu de mes compatriotes soient enclins à prendre les idées françaises au sérieux (à part une tout petite tranche de la société américaine
« boboïsée » qui se targue d’imiter certains aspects de votre culture) ne me dissuadera jamais de faire état de tout ce qu’il y a de vertueux chez vous.  En même temps, j’espère que vous pardonnerez ma franchise si les circonstances parfois m’obligent à dire des choses qui soient, de votre point de vue, déplaisantes.

5 commentaires:

  1. Je profite de votre post, pour vous poser une question, d’actualité, qu'elle importance les Américains apporte à la liberté de porter des armes à feu, en tant que Français, je suis ahuri que malgré toutes les fusillades, et tout les morts causé par ces armes, que aucune decision politique ne soit prise ! Peut'être que le "lobbying" à plus d'importance, que les milliers de morts chaque année ? Peut'être que c'est culturel ? Quand t'on sait que les "Kinder Surprise" sont interdit sur le territoire Américain, car trop dangereux pour les Enfants! D'un point de vu Européen c'est tout simplement hallucinant! Alors qu'elle est le points de vu d'un Américain sur ce sujet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant qu’Américain je n’en reviens pas non plus que nous ne légiférions pas malgré le taux de mortalité très élévé attribuable justement au port des armes à feu. Toutes les raisons que vous avez données suffisent à expliquer notre refus d’agir. Je n’y ajouterais qu’une autre raison importante : le deuxième amendement de notre constitution, qui jusqu’à-là, d’après notre Cour suprème, nous garantit le droit aux armes de presque n’importe quel calibre. Le fait que l’usage des fusils par des particuliers ne soit plus adapté aux conditions du XXI siècle n’arrive pas à persuader le public globalement. Donc les fusillades et les morts inutiles continuent à tout va.

      Supprimer
  2. Merci pour votre blog, je suis à mon tout petit niveau fasciné par les relations complexes qu'entretiennent nos deux pays, les liens profonds qui les unissent à travers l'histoire ayant à trait à la chose la plus fondamentale, je veux parler de leur existence-même, naissance ou survie.
    Je veux également vous dire à travers cette contribution combien je suis admiratif de votre francophilie au delà du travail que peut représenter ce blog, c'est surtout la qualité de maîtrise de notre langue qui me laisse pantois, au point que vous pourriez figurer aisément dans les rangs de la minorité de français qui maîtrise parfaitement sa langue à l'écrit.
    Et vous savez Ô combien, nous, français, attachons de l'importance à notre patrimoine linguistique!
    Bon anniversaire donc à ce blog et longue vie!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que vous rédigez vos articles avec, en plus d'une excellente maîtrise de notre langue, une honnêteté dans votre analyse et votre esprit critique tout à fait louable puisqu'elle nous permet de cerner plus facilement une manière de penser étrangère à la notre.

    J'aimerais connaître votre avis sur une question qui n'est pas strictement française, celle de la construction européenne.(Vous en avez peut-être déjà traité, alors je n'ai pas lu le ou les articles à ce sujet).Il paraitrait que les pays et les personnes étrangères à ce projet le voient d'un meilleur œil et ont d'avantages foi en son avenir. Résidant dans un pays fédéral, qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes digne de Benjamin Franklin

    RépondreSupprimer