jeudi 7 juillet 2011

La France : pays méconnu

La France porte pas mal d’intérêt à l’actualité et culture américaine: l’actualité politique et sociale, les stars du cinéma et nos séries télé, notre musique populaire, en passant par le basket et les gadgets les plus récents d’Apple dont tout le monde semble être épris.  Malheureusement, l’intérêt ne va pas en sens inverse.

Bien sûr, la France est le pays le plus visité au monde.  Et les Américains sont bien représentés parmi les dizaines de millions de touristes qui inondent l’Hexagone chaque année.

Mais ce qui nous intéresse, c’est votre patrimoine culturel, vos produits haut de gamme et la très jolie table que vous mettez.  Ce qui nous intéresse moins, c’est votre quotidien.  Un exemple parmi les exemples presque illimités que je pourrais citer, dans le film de Woody Allen qui vient de paraître « Minuit à Paris » les Français n’y figuraient guère.  Et les Français de tous les jours, pas du tout.

Quelle est l’origine de cette indifference ? Il y en a en effet plusieurs causes.

Tout d’abord, la langue française nous présente des difficultés.  Notre isolement géographique nous empêche de pratiquer les langues étrangères.  La prononciation du français nous est difficile.  Et puisque l’anglais est devenu la langue commune mondiale, encore une raison de moins pour maîtriser le français, en dépit de ses racines communes avec l’anglais.

Évidemment, ne pas avoir des connaissances de la langue du pays rendent difficile une connaissance profonde de ce dernier.

Chez notre élite il y a sûrement un engouement pour la France, ses produits alimentaires, ses jolis paysages, Paris, la Provence, etc.  Ça peut bien s’avérer.  Toutefois, chez les classes populaires et mêmes les classes plus favorisées parfois se discerne un certain dédain pour les Français. Cette attitude se manifestait pendant la polémique autour de DSK.  À coup sûr vous nous trouvez difficiles à supporter de temps en temps, mais voici une discussion que je ne veux pas entamer !

Si l’on est de passage dans un pays quelconque, pourquoi devrait-on se mêler aux problèmes quotidiens de ce pays ?  En appréciant les beaux manoirs, les beaux paysages, etc. de la France, pourquoi devrait-on penser aux cités, au déclassement de la classe moyenne française, aux enchevêtrements de panneaux de publicité qui abîment le paysage aux bords des grandes agglomérations et j’en passe ?  Les vacances ne sont pas faites pour avoir le cafard, je le sais.  Mais pourquoi pas aller un peu plus loin que le fromage artisanal (que j’adore et qui par ailleurs fait partie du patrimoine alimentaire de la France évidemment), les sacs à main LV, le Louvre, etc. ? Ce que l’on observe, c’est que souvent on visite la France sans en apprécier les rythmes de la vie quotidienne, sans se rendre compte que la France, ce sont les Français qui l’ont créée.

Pour finir, je reviendrai un peu sur notre isolement géographique, mais aussi mentionnerai-je notre position (dont nous avons joui entre 1945 et 1989) comme superpuissance militaire et économique. Si l’on est citoyen d’une telle puissance, qu’est-ce qu’il y a  à apprendre des autres pays ?  Tous les Américains ne partagent pas cette manière de penser et les Américains ne sont pas le seul peuple à se croire le centre du monde.  En tout état de cause, éloignés de l’Europe et ses guerres, voyant la pauvreté chronique de nos voisins du Sud (et nous y ingérant bien sûr !), nous croyions en notre propre sagesse.

Et il ne faut pas oublier la rivalité incessante entre la France et les États-Unis, l’amour-haine en alternance qui marque nos relations, surtout depuis 1945 (et depuis l’arrestation de DSK !). Notre dialogue sera toujours dénaturé par des malentendus, des clichés, des faussetés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire