jeudi 29 novembre 2012

La construction européenne vue par un citoyen d’un état fédéral




Une fédération, qu’il s’agisse de l’union des 50 états dont est fait mon pays d’Amérique, ou qu’il s’agisse de l’Europe de 27, doit apporter aux pays/états membres des bénéfices dont ces pays ou états ne jouiraient pas s’ils restaient seuls.  N’en déplaise à mes concitoyens du Texas, les 50 états des USA sont plus forts ensemble qu’ils ne le seraient séparés.  Ils sont défendus par une armée nationale, subventionnés par des impôts recueillis par le gouvernement national (ou très souvent à nos jours par des emprunts faits par le gouvernement national sur le marché mondial - cela revient au même) et protégés par la même constitution.  On peut dire - certes, on se doit de dire que les États-Unis ont une culture, une histoire et une langue plus ou moins communes. Bref, les USA sont un pays, indivisible.

L’idée que nos états pourraient se séparer les uns des autres est donc ridicule.  Même mes amis texans s’en rendent compte.  Cependant, il est également ridicule d’imposer le modèle fédéral là où il n'y a pas de cohérence ethnique, culturelle et économique.  Je parle, bien sûr, de l’Europe des 27.

Je crains que l’Union européenne ne soit qu’une tentative de créer un États-Unis d’Europe à coups de bâton de magie. Or comme tous les enfants savent dès l’âge de sept ans, la magie est un mensonge.  Les États-Unis sont nés à travers un travail constitutionnel acharné, une guerre révolutionnaire et plus tard une guerre de sécession.  L’UE est un monstre de Frankenstein conçu par - il faut le dire - une élite bien-pensante, imposé sur les peuples de l’Europe qu’ils le veuillent ou pas.

Voilà mon opinion.  Mais les faits sont aussi éloquents. Dans un premier temps, une union qui comprend l’Allemagne et la Grèce n’est pas faite pour réussir ; de fait, elle ne réussit pas en raison du gros écart culturel et économique entre ces deux pays.  Cet écart semble infranchissable par ailleurs.  La monnaie unique, pour sa part, est un boulet qui gêne la compétitivité de tous les pays de l’Union, y compris la France ; l’Allemagne est le seul membre qui en bénéficie.  L’Espace Schengen fut conçue pour permettre le libre passage dans l’UE, mais a eu le résultat pas du tout souhaitable de priver aux pays membres le droit de régler leurs propres frontières.  La réglementation bruxelloise a l’air de se faire dans l’ignorance totale des conditions sur le terrain, avec des conséquences particulièrement lourdes pour les agriculteurs français.

L’Union Européenne est une armée mexicaine.  Ce qui me semble beaucoup plus pratique, pour ne pas dire plus respectueux des pays concernés, serait des zones de coopération plus petites.  Il vaudrait mieux s’en tenir au couple franco-allemand, par exemple, mais on pourrait y ajouter l’Espagne quand cette dernière sortira de la crise (si jamais elle y parvient).  Un groupe économique qui comprenne les pays de l’Est aussi me semblerait une bonne chose.  Cependant, une zone multinationale quelconque doit respecter la langue et culture locales pour réussir et être acceptée par le peuple.  L’Europe des 27 agit comme s’il n’y avait aucune différence entre ses membres - elle est donc vouée à l’échec.

4 commentaires:

  1. Bonsoir à vous,
    Cela fait quelques temps que je suis l'activité de votre Blog, qui est, à mon sens, une très bonne initiative.

    Il est évident que l'UE ne peut et ne doit suivre le modèle américain. Car comme vous l'avez mentionné, ces deux entités ne sont absolument pas comparable, loin s'en faut.
    Le modèle fédéral, n'est certainement pas approprié dans le cas de l'Europe, qui de part sa complexité géopolitique, sa longue histoire, faite de guerres, de nationalismes exacerbés, de différences linguistiques ne peut prétendre à former une entité politique à "l'américaine".

    En revanche, je pense qu'il ne faut pas que les Etats européens renoncent à l'accomplissement politiques qui ont été fais ces dernières décenies. Trop longtemps les dissensions ont littéralement déchirées le continent européen.
    Le couple franco-allemand, n'est qu'un moteur économique, qui certes penche en faveur de l'Allemagne ces dernières années, mais il est aussi une profonde réussite d'une volonté politique au service d'une Europe forte, ou en tout cas qui le voudrait.
    A l'heure de la mondialisation, de l'émergence d'états continents, tels que la Chine, l'Inde ou le Brésil, la vision géopolitique des Francais, ainsi que des Européens ne doit pas s'arrêter à la simple notion de nos Etats respectifs? Elle doit s'appréhender en terme de continent, comme vous avez su le faire aux Etats-Unis, même si cela s'avérera certainement beaucoup plus difficile en Europe.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,(ici)


    Je lis régulièrement vos commentaires sur le "Fig", et vous me mettez du baume au coeur. C'est fou les idées reçues des français sur las américains ! Vous me direz, c'est la même chose "over the pond".

    Là je réponds à votre post sur la nomination de Kerry (very good pick !!!!!!), ben y'en a encore un qui vous parle des Swift Boat Veterans, sans être capable de citer l'affaire, ni d'en donner les tenants et les aboutissants = promoteur de Houston= negative ads.

    Et là j'en viens à votre phrase, dans l'article présent, "mes amis Texans". Et bien, même moi, j'ai envoyé plusieurs étés de suite ma plus jeune fille à Houston, et elle doit être une des rares françaises à parler anglais avec l'accent Texan. Pour info mes enfants ont commencé l'anglais à l'âge de 3 ans et étaient parfaitement bilingues à 10. Not so french, though it proved efficient in the distance. Pour ce qui est de la langue française, j'ai été une vraie emm.... sur la syntaxe et la grammaire. Résultat, tout le monde parle parfaitement français, sinon.... rien. Elles n'ont jamais eu le choix, et elles en sont bien contentes aujourd'hui quand leur "boss" vient leur demander comment s'écrit ceci ou cela.

    Je sais, je suis "out of topic", mais comme vous postez régulièrement votre lien, j'ai décidé de répondre directement.

    Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  3. il y`aura une alliance germano - russe , très bientôt .

    VRIL

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je pense que vous exagérez un peu avec "monstre de Frankenstein". En qualité d'anglo-saxon", je pense qu'à l'instar de britanniques, vous avez une idée "pré-conçue" de l'UE. Quoi qu'il en est, quoi que les autres en pensent, l'UE existe et c'est un fait. En qualité de membre continental de l'UE et fier de l'être, j'aimerai que l'on parle de nous comme le sont les USA, l'Inde, la Chine, le canada ou encore l'Australie. Les chiffres serait éloquents: première puissance économique mondiale, pays ayant le plus de médailles au JO, grand continent en paix etc...

    Jérôme (jambon.fromage)

    RépondreSupprimer