vendredi 24 février 2012

Le Kiosque parisien

Le passage au tout numérique semble inéluctable.  Les avantages offerts par les iPad, etc. eux aussi semblent indéniables : à part les moult possibilités que ces appareils nous offrent pour nous divertir, ils nous permettent de lire n’importe quel journal, livre, ou magazine provenant de n’importe quel pays.  Le papier est mort, vive l’écran !

Donc qu’est-ce qui arrivera au kiosque ?  Son sort semble fort incertain.  Franchement je m’étonne que la version papier de mes journaux et magazines français préférés existe encore.  Mais Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur et Le Point paraissent en kiosque tous les jours, ou toutes les semaines, selon le cas, et je m’en réjouis énormément.  La dernière fois que j’étais à Paris, c’était un très grand plaisir de me rendre chez le marchand des journaux du coin pour acheter Le Parisien, Le JDD, etc.  J’en sortais les bras pleins de journaux, en fait je n’avais pas le temps de les lire tous.

Mais c’est possible alors qu’un jour, le kiosque disparaisse des trottoirs de vos grandes villes. 

Et je m’en désole.  En fait je suis quasiment en deuil.  Pourquoi ?  Je pourrai toujours accéder à tout le contenu de mes journaux favoris sur iPad ou ordinateur.

C’est pour une simple raison.  Oui, si j’habitais dans l’Illinois, je pourrais néanmoins lire Le Point, ce n’est pas grave.  Sauf que l’expérience d’aller chez le marchand de journaux à Paris pour acheter un exemplaire tout neuf du dit magazine n’est possible qu’à Paris, forcément.  Cette expérience n’est donc pas reproductible.

Au fur et à mesure que le monde se rétrécit, nos expériences parfois s’appauvrissent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire