mardi 27 décembre 2011

Devinez le pays


L’extrait suivant est tiré d’une chronique radio récente qui avait pour sujet la politique d’un certain pays occidental :  « L’enquête dessine une  (nom du pays en question) indignée, en colère, habitée par un sentiment d’injustice, d’inégalité croissante entre les riches et les pauvres, et qui a envie de le faire savoir haut et fort.  Les (habitants du dit pays) jugent que les politiques ne sont pas suffisamment à la hauteur de la crise, trop dépendants des marchés, peu enclins à réduire les inégalités, ou à taxer les transactions financières. Du coup, cette tentation populiste est forte. Les puissants sont dans le collimateur… »

Pouvez-vous deviner le nom du pays dont on parle ? Seul le pronom indéfini féminin « une » dans la première phrase nous offre quelques indices.  Mais je parie que vous n’arriverez pas à déterminer le pays auquel le texte entre guillemets fait référence.  Car le mécontentement de l’électorat de ce pays, ainsi que les raisons pour lesquelles les participants à cette enquête ont exprimé tant de colère seraient quasiment les mêmes dans n’importe quel pays de l’occident touché par la crise.

En l’occurrence, (je m’aperçois que vous ne pouvez plus supporter la tension de ne pas savoir le nom du pays entre parenthèses dans l’extrait ci-dessus), cette chronique était par Jean-François Achilli, diffusée le 21 décembre 2011 sur France Inter.  Les résultats de l’enquête citée dans la diffusion de M. Achilli (réalisée par l’Institut Médiascopie) ont été eux-mêmes publiés dans Le Monde.  Donc c’est possible que vous, les lecteurs de ce blog, ayez su d’avance qu’il s’agissait de la France, laquelle est d’ailleurs l’un des pays les plus pessimistes du monde entier, selon des informations que je viens d’écouter sur RTL.

Et pourtant une telle enquête, réalisée auprès d’un échantillon d’électeurs espagnols, italiens, ou même américains auraient rendu quasiment les mêmes réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire