mercredi 5 novembre 2014

Le Prix Nobel

Les États-Unis et la France subissent beaucoup d’expériences en commun, mais nous les vivons - c’est le moins que l’on puisse dire - différemment.

Prenons l’exemple du prix Nobel.  Nos deux pays en ont reçu une quantité impressionnante.  Dans votre cas, c’est d’autant plus remarquable que la France ne dispose que d’1 % de la population mondiale.

Nos prix Nobel sont un héritage dont nous devrions être fiers. Cependant, en l’occurrence ces honneurs n’ont pas suscité toute la fierté que l’on espérerait.  Ici, lorsqu’un de mes concitoyens gagne le prix Nobel, cela peut faire la une...du New York Times ou du Washington Post, mais le grand public n’en fait pas vraiment grand cas.  C’est l’actualité du jour et on l’oublie aussitôt.  Nous sommes des patriotes convaincus - sauf chez les classes les plus aisées - mais ce ne sont pas nos prix Nobel qui nous font agiter le drapeau rouge-blanc-bleu.  Le prix Nobel, c’est un truc des têtes d’œuf. 

Chez vous, c’est un peu plus compliqué.  Cette année, vous avez remporté deux prix Nobel majeurs.  Vous auriez dû vous en féliciter.  J’ai toutefois l’impression que cet évènement n’a fait que mettre en relief tout ce qui ne marche pas en France.  Vous remarquez plutôt que l’Éducation nationale n’est plus en mesure de former des futurs candidats au prix Nobel.  Patrick Modiano et Jean Tirole représentent une époque qui est révolue en France.

Je suis certain que parmi les 65 millions de Français, il doit y en avoir qui se sont réjouis que deux compatriotes aient reçu un prix si prestigieux.  J’ai deux sources fiables qui témoignent pourtant du paroxysme d’introspection que l’attribution du prix Nobel a provoqué chez vous.  Le New York Times nous racontait, dans l’édition du 13 octobre 2014 que la joie suite à l’annonce n’était pas généralisée, loin s’en faut.  Lorsqu'Éric Zemmour a abordé le sujet du prix Nobel sur RTL, il était tout sauf content.

Ce que l’on ne verrait jamais aux USA : un journaliste qui saisit l’occasion de l’attribution du prix Nobel à un concitoyen pour montrer du doigt la décadence de son pays.  L’autocritique dont on témoigne en France autour du prix Nobel nous est étrangère. Nous sommes plutôt partisans de l’indifférence.

1 commentaire:

  1. No bells for the Nobels...
    Pas étonnant que ce soit chez vous non-évènement, Obama l'a eu, c'est donc bien en effet "un truc de têtes d'oeuf" mais de têtes d'oeuf "2Pac" si et pour faire couleur locale, j'ose rajouter :) ...

    Zemmour n'est pas l'esprit français (c'est d'un autre dont il s'agit) ne vous laissez pas berner; il est un peu comme ces nouveaux convertis d'une certaine religion à problème qui veulent être plus royaliste que le Roi. Il est donc l'image mirroir de ce qui se trouve être, à dessein, son véritable fond de commerce, un comble en fin de compte. Il est bien par contre "LE" symbole éclatant et sans appel de la "décadence" morale française, je dirais mieux d'ailleurs même de la "décrepitude" française si chère à son coeur (ou à son portefeuille)... Car "réactionnaire" ne sera jamais vraiment tout à fait français, c'est d'autre chose dont il est question et dont je doute par ailleurs même qu'il en saisisse la nuance sans vouloir faire ici offense à sa culture (et vous saisirez la nuance du terme je l'espère) et ce, tant je suis sûr moi-même de l'être légitimement plus que lui malgré les apparences (décriées par lui) on le sait, souvent trompeuses...
    C'est à ce propos que je vais vous faire une confidence et je sais que vous parlez mieux français que beaucoup d'entre eux (dont moi) mais je ne suis pas certain encore que vous le soyez déjà tout-à-fait vraiment, je vous intrigue? Vous m'en voyez ravi car en fait c'est trés simple de devenir français, il suffit pour cela de connaitre une phrase magique et une seule, qui vous ouvrira l'âme du coeur français, connaissez-vous ce sésame? Et bien je vous le donne, le voici: "On en a marre!!!"
    Le français est foncièrement râleur et ce, avant d'être autre chose...

    ps: puisque vous aimez la France et la politique, je voudrais vous recommander un film (et un acteur) qui vous en apprendra bien plus sur le français que vous ne pourriez l'espèrer ailleurs (fake!), vous aurez là "le-crème-de-la-crème" dans bien des domaines croyez le bien, mais je vais vous le laissez découvrir, à l'occasion et à votre guise et sans plus en rajouter: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gueule_de_l'autre

    ps ps: je m'attendais à un petit billet à chaud sur les "midterm" bien que vous ayez laissé transpirer votre pronostic fatal dans le billet précédent, mais vous aurez l'occasion d'y revenir ultérieurement, je n'en doute pas...

    RépondreSupprimer