jeudi 24 mai 2012

Made in France/USA



J’ai recensé tous les produits de fabrication française que nous avons chez nous.  En voici une liste exhaustive :

1. Une marmite Le Creuset
2. Un pot de moutarde
3. Deux pots de confiture
4. Trois toiles antiadhérantes SILPAT
5. Deux salières de sel de mer
6. Une bouteille d'huile de noix

Excusez-moi de n’avoir ni du vin ni du fromage français.  Normalement nous adorons prendre du vin en dînant, mais la vie que nous menons - « métro, boulot, dodo » - nous en empêche.  Nous essayons de dîner ensemble tous les soirs, mais - hélas - nous ne prenons pas le temps d’ajouter le plat de fromage au menu. Tant pis pour nous !

Alors, si vous avez une petite minute, recensez tous les produits de fabrication américaine qu’il y a chez vous. 

Une minute est bien tout ce qu’il vous faudra, parce que je suis certain que vous n’en avez pas.  Le « made in USA » n’existe presque plus, même chez nous.  Par contre, ce que vous possédez sans doute, c’est un portable et un ordinateur.  Ou ces gadgets sont des produits Apple (siégé en Californie), ou leur fonctionnement est assuré par des logiciels et applications d’origine américaine (tandis que les appareils eux-mêmes sont fabriqués en Chine ou en Thailande).

La liste ci-dessus suggère que l’exportation des produits agro-alimentaires reste très importante pour l’économie française.  Quant à nous, nous ne fabriquons presque plus rien en matière d’ustensiles ménagers, d’outils de charpentier, ou de machinerie lourde.  Cependant, nous restons très forts en informatique.

Ici il convient de souligner que ni l’économie française ni l’économie américaine ne rapportent de grands bénéfices pour la classe moyenne de leurs pays respectifs.  Pas étonnant alors que, s’agissant de la France, la classe ouvrière se tourne vers le FN, et s’agissant des USA, elle se tourne vers le Tea Party.  Le secteur agroalimentaire, à lui seul, n’est pas capable de faire redresser l’exportation française.

L’informatique quant à lui a créé un nouveau secteur d’emploi ; elle a aussi créé des milliardaires de renommée mondiale, comme Mark Zuckerberg et Bill Gates.  Mais elle n’a pas su remplacer les pertes causées par la désindustrialisation. Aux USA comme en France, la classe ouvrière est précarisée.  Les grandes entreprises de l’informatique engrangent de gros bénéfices en utilisant une main d’œuvre à bas coût asiatique.  Les grandes marques françaises ont également déménagé des usines dans les pays de l’Est afin de réduire le coût de travail.  Tristes points communs entre les deux pays.  Arnaud Montebourg a beau prôner le redressement industriel de la France.  La mondialisation et le libéralisme se sont mis en travers de la route.

2 commentaires:

  1. Pas mal.. Mais j'ai une MagLite et.. C'est vrai que je ne vois pas grand chose d'autre :(

    Le Made in USA ou le Fabriqué en France étaient des garants de produits de bonne voir haute qualité. Après la guerre on a obligé l'Allemagne à ne pas avoir de grands centres de production et c'est un peu ce qui la sauve, un peu car beaucoup sont obligés de cumuler plusieurs travail pour pouvoir vivre.

    Cependant je suis convaincu que la révolution viendra des campagnes et non des villes.

    RépondreSupprimer
  2. Si toutefois ce commentaire vous parvient... Votre maitrise du français étant excellente, je vous signalerai donc une faute, que beaucoup de gens parlant couramment la langue de Molière, font: On ne dit pas "Je m’excuse de n’avoir ni du vin ni du fromage français" mais "je vous prie de m'excuser de ne pas avoir...."ou bien "excusez-moi de ne pas avoir..." ou encore: " Pardonnez-moi de ne pas avoir... ".; Ce n'est pas vous qui vous excusez, ce sont les gens à qui vous vous adressez qui vous excuseront.

    RépondreSupprimer