jeudi 9 avril 2015

Pour sauver le monde, imposez le français comme langue universelle

Je suis fier d’être américain.  Je suis sensible aux défauts de l'Amérique tout comme à ses vertus, mais je n’en reste pas moins convaincu de l’exception américaine.  L’Amérique continue à attirer des gens des quatre coins du monde (dont la France).  Nulle autre société dans l’histoire n’a réussi à rassembler une population aussi hétérogène pour en faire une nation.  Je ne nie pas qu’il reste du terrain à gagner en ce qui concerne les inégalités économiques, raciales, etc., mais je suis certain pour autant que les États-Unis atteindront un jour ses idéaux.

Je reste pourtant très douteux quant à la culture anglo-saxonne et ses effets délétères qui, eux, ne cessent de se répandre dans le monde.  Les Américains et Britanniques peuvent être tout à fait aimables, mais méfiez-vous des Anglo-Saxons !


Dans tous les domaines, notamment dans les affaires, la cuisine, l’art de vivre et la culture, le rouleau-compresseur anglo-saxon cherche à refaire tous les pays du monde selon le même modèle, à savoir libéral, inégal, peu respectueux des traditions et langues locales.  L’idée anglo-saxonne est britannique, mais nous en sommes ses meilleurs représentants et en tant qu’hyper-puissance, nous sommes bien plus redoutables que nos cousins britanniques.

Une langue n’est pas qu’un système de règles grammaticales et vocabulaire, c’est l’expression d’un esprit.  Je suis persuadé que la langue française incarne le meilleur de l’esprit français, voire humain.  D'autant qu'économiquement et militairement la France ne peut faire concurrence aux Anglo-Saxons, c’est la langue et culture françaises qui doivent contrer l’influence des pays anglophones. L’humanité en bénéficierait. Vous n’auriez qu’à croire en vous.

1 commentaire:

  1. Vous pouvez légitimement l'être, fier, aucun autre pays n'aura peut-être jamais autant fait rêver dans l'histoire de l'humanité, à commencer par moi, qui tout gosse déjà, rêvais de New York et ses gratte-ciels qui tapissaient les murs de ma chambre, sans parler des supers-héros de Stan Lee... Si le rouleau compresseur fonctionne si bien, vous concernant, c'est peut-être encore parce qu'il est le plus plaisant à la compression et qu'il a toujours eu une longueur d'avance. Après ça bien sûr, il y a les couacs et les dérives malheureuses mais la perfection n'est pas de ce monde après-tout...
    Concernant la langue anglo-saxonne, pour ma part, bien que ne la maîtrisant pas vraiment encore, je la trouve plus efficace que la langue française, qui elle, peut en effet prétendre à un raffinement plus poussé, si tant est encore que complexité rime toujours avec subtilité, ce qui reste à confirmer.
    A ce propos, je m'étonnais dernièrement qu'un chanteur pop du nom de "Stromae" et que vous connaissez peut-être (Belgo-Rwandais), parvienne à "cartonner" à l'étranger en chantant en français, c'est suffisamment rare pour que beaucoup ici en France, s'en trouvent agréablement surpris et plutôt fiers...

    RépondreSupprimer