samedi 7 février 2015

Ce qu’ils ont en commun


Je suis aveugle (au sens figuré du terme), dans bien des domaines.  Je me crois pourtant assez doué en ce qui concerne la détection de la présence ou, le cas échéant, le manque d’authenticité chez les gens.

Les mots eux-mêmes ne peuvent révéler l’état d’âme d’une personne. Le vrai centre spirituel ne peut être aperçu qu’à travers le visage, les gestes et le registre de la voix.  On n’a toujours pas l’intention de tromper en parlant, mais les mots souvent brouillent les pistes, en quelque sorte. 

En général je doute des bénéfices à long terme de l’internet et les nouvelles technologies pour la société (bien que ce soient eux justement qui vous permettent de lire ce blog !).  J’en profite pourtant pour pouvoir écouter la radio française, en particulier les discours de votre président, ceux de l’ancien président et les entretiens de Marine Le Pen. Évidemment, ce n’est pas pour faire preuve de ma cohérence personnelle en matière de politique.  C’est plutôt pour écouter des discours que j’estime authentiques. Cette qualité est par ailleurs manquante chez la grande majorité des personnalités politiques américaines.

Or, Sarkozy, Marine Le Pen et Hollande ont été accusés de tous les maux qui existent.  Mais lorsque je les entends parler, je suis convaincu qu’ils croient à ce qu’ils disent.  Ça compte pour quelque chose.

Je me rends compte que vous pourriez conclure que j’ai une drôle de définition du mot « authenticité ».  Soit.

À titre de comparaison, les discours des personnalités politiques ci-dessus me font grincer les dents. J’y vois un manque absolu d’authenticité. Je n’en ai aucune preuve, ce n’est que ma conviction personnelle, qui est renforcée chaque fois qu’ils paraissent en public.