jeudi 24 mai 2012

Made in France/USA



J’ai recensé tous les produits de fabrication française que nous avons chez nous.  En voici une liste exhaustive :

1. Une marmite Le Creuset
2. Un pot de moutarde
3. Deux pots de confiture
4. Trois toiles antiadhérantes SILPAT
5. Deux salières de sel de mer
6. Une bouteille d'huile de noix

Excusez-moi de n’avoir ni du vin ni du fromage français.  Normalement nous adorons prendre du vin en dînant, mais la vie que nous menons - « métro, boulot, dodo » - nous en empêche.  Nous essayons de dîner ensemble tous les soirs, mais - hélas - nous ne prenons pas le temps d’ajouter le plat de fromage au menu. Tant pis pour nous !

Alors, si vous avez une petite minute, recensez tous les produits de fabrication américaine qu’il y a chez vous. 

Une minute est bien tout ce qu’il vous faudra, parce que je suis certain que vous n’en avez pas.  Le « made in USA » n’existe presque plus, même chez nous.  Par contre, ce que vous possédez sans doute, c’est un portable et un ordinateur.  Ou ces gadgets sont des produits Apple (siégé en Californie), ou leur fonctionnement est assuré par des logiciels et applications d’origine américaine (tandis que les appareils eux-mêmes sont fabriqués en Chine ou en Thailande).

La liste ci-dessus suggère que l’exportation des produits agro-alimentaires reste très importante pour l’économie française.  Quant à nous, nous ne fabriquons presque plus rien en matière d’ustensiles ménagers, d’outils de charpentier, ou de machinerie lourde.  Cependant, nous restons très forts en informatique.

Ici il convient de souligner que ni l’économie française ni l’économie américaine ne rapportent de grands bénéfices pour la classe moyenne de leurs pays respectifs.  Pas étonnant alors que, s’agissant de la France, la classe ouvrière se tourne vers le FN, et s’agissant des USA, elle se tourne vers le Tea Party.  Le secteur agroalimentaire, à lui seul, n’est pas capable de faire redresser l’exportation française.

L’informatique quant à lui a créé un nouveau secteur d’emploi ; elle a aussi créé des milliardaires de renommée mondiale, comme Mark Zuckerberg et Bill Gates.  Mais elle n’a pas su remplacer les pertes causées par la désindustrialisation. Aux USA comme en France, la classe ouvrière est précarisée.  Les grandes entreprises de l’informatique engrangent de gros bénéfices en utilisant une main d’œuvre à bas coût asiatique.  Les grandes marques françaises ont également déménagé des usines dans les pays de l’Est afin de réduire le coût de travail.  Tristes points communs entre les deux pays.  Arnaud Montebourg a beau prôner le redressement industriel de la France.  La mondialisation et le libéralisme se sont mis en travers de la route.

jeudi 10 mai 2012

Livres et blogs, deuxième partie




Design Mom est l’un des blogs les plus visités de l’Amérique entière. Le magazine américain Time l’a même nommé « Site internet de l’année
 2010 ».  Il s’agit d’une mère américaine (c’est-à-dire « Design Mom » elle-même) qui s’installe  dans la campagne française avec sa famille (son mari et six enfants).  Elle se met à chroniquer les lieux qu’elle visite, les objets décoratifs qu’elle découvre et les vêtements qu’elle fait mettre à ses enfants.

En regardant ce blog on apprend deux choses.  La première est que Design Mom est entourée d’un très joli paysage et qu’elle habite aussi une merveilleuse maison de campagne.  Ceux qui doutent que la France ait préservé sa beauté campagnarde ont évidemment tort.  La seconde est qu’avant l’arrivée de Design Mom et son entourage, la France devait être un pays désert.  Car sur ce site les Français n’y figurent guère.  On n’y voit que de beaux jardins, de belles fleurs, les pièces de sa maison que Design Mom a meublées et les membres de sa propre famille.

Conclusion : Design Mom ne se lasse pas d’afficher des clichés des choses splendides qui sont si abondantes dans votre très beau pays.  Mais l’authenticité exige qu’elle inclue aussi quelques photos qui aient pour sujet les Français qui ont créé les maisons, meubles, jardins, etc. qui décorent son site.  On ne se plaindrait pas non plus si elle faisait état de la vie familiale et professionnelle de ses voisins.

Mais si les nombreux lecteurs de  Design Mom sont mécontents du manque de Français dans les images du blog, ils n’en ont rien dit, à en croire les commentaires.